23 octobre 2005

ciao bambini

Ce court message pour annoncer que je pars un bout de semaine aux antipodes de son antipode, pas dans les Caraïbes où c'est à ne pas mettre un chien dehors (pourquoi un chien ? moi j'aime bien les chiens) mais dans un lieu plus idyllique que je vous laisse deviner ; après, direction la Vendée pour quelques jours encore et ensuite je vous parlerai de la mode; si, si , j'y tiens pour mes "mélanges".Pour redresser une affirmation incomplète; j'ai pu avoir l'air de dire que les Côtes d'Armor et le Finistère étaient pour moi les plus beaux endroits de Bretagne , je n'oublie pas la Bretagne intérieure sur laquelle je reviendrai aussi et , pour faire court, les superbes côtes de Quiberon ou encore les mégalithes du Morbihan. Allez, petite mer, on se quitte.

21 octobre 2005

lannionais , là on y est




















Cette mise au tombeau polychrome qui dans sa splendeur ressemble à quelques autres en Bretagne comme celui, si j'ai bonne mémoire, de St Thegonnec au sud de Roscoff , se trouve en la cathédrale de Lannion à laquelle on accède par les escaliers de Brelevenez .Comme souvent, l'église est cernée par le cimetière. La descente des escaliers à la tombée de la nuit ne manque pas de charme.En moins de 10 mn on se retrouve sur la place centrale où se côtoient les maisons à encorbellement encore bellement restaurée; d'autres se rencontrent ici ou là au hasard des promenades dans la ville.


20 octobre 2005

Lannion



On ne peut pas parler de Locquémeau sans évoquer Lannion , point de passage obligé pour aller de l'autre côté de l'estuaire et rayonner vers Trébeurden , l'île Millau, l'île Grande,Trégastel, St Guirec, Ploumanac'h , Perros, toutes ces merveilles de la côte et d'autant plus variées que selon l'état du ciel ou la marée, ce n'est jamais le même spectacle qu'on voit. C'est aussi de là qu'on part vers Tréguier et ses "corollaires" comme Plougrescant ou Pors Scaff et un peu plus loin Paimpol qui a ceci de commun avec notre port qu'on n'y ramène pas plus de morue maintenant qu'on ne rapporte là de sardine .Façon de dire que nous sommes un peu loti-s de la même façon. Pour aller à Beg Leger distant de Dourven la largeur de l'estuaire c'est-à-dire peut-être cinq ou six cents mètres , il faut parcourir une bonne quinzaine de kms en voiture. Autant y aller à la nage si vous êtes meilleur que moi. Ne croyez pas que je fanfaronne ; à trois mètres du bord je suis déjà perdu, et je parle pour une eau à 28°. Je ne sais pas si ça a beaucoup chauffé dans le coin, mais il subsiste les restes d'un blockhaus lié au mur de l'atlantique duquel on voit le domaine de Dourven et un peu plus loin Locquémeau et Séhar si le temps le permet.Les chemins qui mènent aux plages ont été aménagés dans le cadre sans doute de la réhabilitation de la vallée de Goas Lagorn légèrement en amont, par le biais des contrats nature qui associent les communes, le conseil général , le conseil régional , le Conservatoire du Littoral etc...Force est de constater qu'en Bretagne le promeneur est roi.C'est vrai en tout cas pour le Finistère et les Côtes d'Armor dont je peux parler et où la loi littoral est appliquée, permettant au promeneur de passer le long des côtes partout où le relief le permet. Je n'ai pas eu la même impression, et de loin, sur la Côte d'Azur cet été, car les criques sont souvent bétonnées pour empêcher les accès et c'est déplorable.
Je serais injuste d'oublier que Lannion est aussi une petite ville de caractère, ville de province un peu éteinte le soir comme tant d'autres, mais très animée le jour et qui semble tout-à-fait prospère.Espérons que les problèmes de circulation seront résolus lorsque tous les aménagements urbains nouveaux seront arrivés à leur terme. Et puisque pour aller de Beg Leguer ou de Trébeurden à Locquémeau il faut passer par Lannion, sachez qu'il existe un projet de pont qui éviterait la ville en faisant passer une voie plus à l'ouest. A quand la réalisation ?
Pour l'hébergement ou la restauration, voyez le Routard ou le Petit Futé ,mais sachez que je me suis trouvé bien d'une crêperie en ville et du Restaumarché à la sortie , zone commerciale de Ploulec'h. Je reviendrai plus tard sur quelques autres aspects touristiques .
Portez-vous bien.

19 octobre 2005

KIRIO



Comment ! pas de photos aujourd'hui ? Non pas de photos ou alors rien qu'une petite de la plage de Kirio à l'est de Dourven ; car figurez-vous, Locquémeau ne bénéficie pas d'une mais de deux plages : Notigou entre Séhar et Dourven comme nous avons dit et Kirio ou Kiriou entre Dourven et l'estuaire du Léguer.Des petites plages familiales plutôt sympa si vous ne faites pas de la température de l'eau une affaire de principes.Je dis ça , mais je plaisante , même à 26° en Méditerranée, je la trouve encore trop fraîche. Je dois avoir des gènes tropicaux, ou à l'inverse pas assez refroidis . Mais pour aller de l'une à l'autre ,pas de problème, il suffit de suivre le GR avec ses paysages toujours renouvelés.
Il est temps que je renouvelle aussi la liste de mes noms prédestinés.Voici donc :

Rémi Nissan marchand de souvenirs
Pat Mouilh repasseuse
Mélanie d'Ansonvert serveuse
Alain Fini capitaine aux longs cours
Elafuth Sapho entretien de gazons
Jeffé-Lalesse Yves blanchisseur

c'est tout pour aujourd'hui


18 octobre 2005

Un si joli petit port





Parler de Locquémeau sans évoquer son port, c'est un peu oublier le soleil dans un ciel de Provence, même si je suis allé cet été prendre une averse carabinée à St Tropez. Donc depuis que les sardines ont déserté le coin, les bateaux de pêche se font plus rares, mais tous les jours néanmoins vous avez votre arrivage de poisson frais et de petits crustacés à Séhar. Face à la grève qui ramène vers Dourven en passant par la plage de Notigou , la flotille de plaisance rappelle que là comme ailleurs les temps ont changé, même si grâce au ciel, le tourisme n'a pas fait perdre son âme à ce charmant village.

référencement



précisions

On pourrait peut-être croire à ce que j'ai écrit sur http://infobretagne.com que c'est un site un peu approximatif dans ses commentaires.Il n'en est rien et les pages sont au contraire extrêmement bien documentées et apportent d'innombrables renseignements historiques.La somme de connaissances est considérable; si j'ai parlé de "supputations", c'est parce que l'auteur lui-même dit avancer des éclairages personnels lorsque des faits ne sont pas avérés.Qu'on ne se méprenne pas sur le sens de mes mots car ce site m'a beaucoup appris et j'y reviens régulièrement.

PUB


D'abord je ne peux laisser croire que je n'avais pas l'église de Locquémeau en image, par un beau ciel bleu comme on en voit si souvent entre Séhar et Dourven, et d'autant plus beau qu'il est moutonné de nuagets qui lui donnent une autre allure que cette uniformité parfois désespérante qu'on trouve au bord de la Grande Bleue.Tout est dit d'ailleurs bleu, Bleu, bleue ...lassant à la fin.Voilà qui remettra les idées en place.Vous allez y retrouver les caractéristiques de l'architecture Beaumanoir, encore que, si j'ai bien compris, cette partie de l'église date du XVIIIe alors que les Beaumanoir se sont rendus célèbres fin XVe début XVIe.C'est donc peut-être bien du remake.Ah !Georges W. je sens que tu es content de voir que moi aussi je me laisse prendre au langage ketchup.De ce point de vue - celui de la phrase d'avant - l'église de Trédrez serait donc plus authentique car d'époque.Il est temps que je vous explique pourquoi Beaumanoir fascine tant mon esprit.Eh bien c'est parce que quand je faisais mes études à la Sorbonne s'il vous plaît et que j'étais jeune -je vous entends d'ici , je le suis encore ? flatteurs,va! mais ça ne prend pas avec moi!
encore que... - donc j'avais consacré mon mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures (ça n'existe plus depuis un bail ! ! !) à un romancier dont ce n'était pas le métier puisqu'il est surtout célèbre pour ses travaux de juriste avec les Coutumes du Beauvaisis , célèbre, toutes proportions gardées, ne perdez pas de vue que je vous parle d'un gars du XIIIe siècle.Eh bien ce gars s'appelait Philippe de Beaumanoir lui aussi. Seule différence, la particule. Etonnant, non ? Quarante ans après je me retrouve en bonne compagnie. Mon copain (de fac), Guy, vous dirait qu'à l'époque je faisais, avec mon parapluie qui m'accompagnait toujours , un rien "gentleman farmer"; il l'a peut-être oublié mais moi je m'en souviens bien; ça m'avait assez plu (d'où la nécessité d'un parapluie).Asteure , comme disait Montaigne, le côté farmer a pas mal empiété sur le côté gentleman.
Avec tout ça , je n'ai pas arrêté ces derniers temps de faire une pub méritée pour docarmor , mais je serais injuste si je n'en faisais pas aussi pour
http://www.infobretagne.com qui apporte de riches informations historiques et aussi des supputations qui meublent l'absence de connaissances parfois.
Ajoutons aussi http://www.blogger.com sans qui ce blog n'existerait pas (on se croirait à la cérémonie des Césars, non ?) et qui devrait vous faciliter la diffusion de tout ce que vous avez à dire à la face du monde; je pense en particulier à vous Marie-Claire et Joël qui pourriez mettre en ligne vos impressions et vos photos du Népal et puis à d'autres dont je tairai pour le moment le nom.
ça suffit pour maintenant ; A +

17 octobre 2005

Le Yaudet







A voir les photos publiées hier, on pourrait croire qu'il fait bien plus beau au Yaudet qu'à Locquémeau, je vous rassure , si l'église de Locquémeau fait si pâle figure à côté de sa voisine, Beaumanoir aussi comme il se doit, c'est que sans doute ce jour-là les occupants du cimetière avaient décidé un élan protestataire mais rien à voir avec le conflit à la SNCM, tout se règle au ciel.Donc Le Yaudet étant ,à vol d'oiseau - non migrateur, je le précise, je n'ai pas envie d'avoir d'histoires avec les alarmistes de la grippe aviaire ( quoiqu'on puisse attraper la grippe à Vier...zon) étant, à vol d'oiseau dis-je , à dix battements d'ailes de Locquémeau vous comprendrez que ce joli village marque l'embouchure du Léguer qui remonte (enfin descend, ça dépend du sens de la marée) jusqu'à Lannion, borné à l'ouest par notre jolie pointe de Dourven et à l'est par la côte du Trégor qui va de Beg Leger à la pointe de Bihit près de Trébeurden.Vous aurez bientôt des images de tous ces coins magnifiques, mais il faut bien se raisonner un peu si on veut que ces " Mélanges" ne deviennent pas un vrai fouillis. J'en profite au passage pour signaler qu'on peut agrandir les photos en cliquant dessus et que pour celles que je n'ai pas du tout réduites (Séhar par exemple) il faut encore cliquer sur l'icône qui apparaît en bas à droite pour récupérer la taille maximum.Les habitués de la manoeuvre peuvent se dispenser de lire la phrase qui précède. Je sens cependant qu'une petite carte géo ne ferait pas de mal ; voir la petite carte.
Bon, j'en étais là quand ma connexion ADSL avec FREE n'a plus rien voulu savoir; quelques heures après ,la relation est rétablie. Ne nous énervons pas, les Californiens, pourtant dans un des états les plus riches du plus riche pays du monde se retrouvent bien quelquefois sans un miniwatt de courant.Pas de jus , ça c'est quelque chose .Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de boire le mien.Attendez-moi un instant.
5mm plus tard ; oui seulement 5mn parce que c'était du déca en poudre/l'idée c'est que sur un sujet comme Le Yaudet , le mieux serait de caser quelques images histoire de mieux faire appréhender le site.Voilà donc :

1. un coucher de soleil sur Le Yaudet (photo piquée à Jacky ; c'est mon frère)

2. une vue de la flottille de bateaux

3. et la non moins indispensable vue du Corps de Garde, le plus septentrionnal car en fait il y en a deux.

Bon , renouons avec les noms magiques; sont cités aujourd'hui:

d'abord ceux que tout le monde connaît: Charles Hatan ; Harry Cover; Bob Héchon, Laurent Bar et Yvon Henchiet

ajoutons simplement pour cette fois:

Simon Blerdépley chirurgien esthétique

Gary Guette producteur de fraises et

Abraham Dusserre garde forestier

à suivre...

Simon and Garfunkel

J'ai mis longtemps à m'intéresser à eux.Dans les années 60, tout tourné vers la "grande musique" que j'étais , la chanson m'intéressait peu.Ma mère écoutait André Claveau et vitupérait contre Edith Piaf qu'elle ne supportait pas.Les choses sont venues à partir de 1967 ou 68 lorsque une élève de seconde m'a fait découvrir "les loups" chantée par Reggiani.Le message,la voix, la mélodie tout m'enchantait; ce fut une révélation.Le répertoire de Reggiani mais aussi , une fois la porte ouverte , tout un univers de la variété y compris des adaptations de la musique classique que je pouvais écouter sans crier au sacrilège comme je n'aurais pas manqué de le faire avant."Mrs Robinson" fut un autre grand moment même si je ne l'ai vraiment écoutée qu'au début des années 80 avec tout le concert de Central Park.Je leur consacre le titre de ce message pour me faire pardonner de les avoir oubliés dans mon profil.Voilà , je pars rectifier.

16 octobre 2005

OUF !



Un truc de ouf ce profil, mais ouf ! tout est rentré dans l'ordre.Je vais donc pouvoir revenir à mon propos.Locquémeau avez-vous dit? Je ne vous ai pas parlé de l'église de style Beaumanoir comme plusieurs de la région, y compris celle de Trédrez tout à côté ou celle du Yaudet.Vous me direz "on s'en fout"! Ce serait dommage; Beaumanoir ou plutôt la famille Beaumanoir a créé dans la région de Lannion un véritable style architectural avec clocher-mur et tourelle d'accès.Mais pour approfondir je vous renvoie à l'excellentissime site de Docarmor,absolument incontournable.
http://docarmor.free.fr ou encore
http://docanski.free.fr
Voici donc l'église de Locquémeau au milieu du cimetière et celle du Yaudet avec en prime la Vierge couchée, représentation assez rare.On remarquera Dieu le Père assis et Jésus allongé à côté de sa mère.

photo profil

toujours pas moyen d'insérer une photo dans ce p... de profil
et ce n'est pas mon seul pb avec bogger !!!
déridons-nous avec quelques nouveaux noms magiques:
Elbross Cécile apprentie esthéticienne
Alain Suline professeur au CHU de ... chercheur , spécialiste du diabète
Line Hercy sans profession et fière de l'être
Adhémar Antromb garagiste
Poussifin Max mécano de la Générale

15 octobre 2005

docarmor: tout sur les Côtes d'Armor

Lorsque j'ai voulu me documenter sur le petit port de Locquémeau et ses environs avant d'y aller passer des jours enchanteurs (ouais, ouais même quand ça crachine),j'ai eu le plaisir de découvrir le site "docarmor" très bien fait ,très bien documenté et pas prétentieux mais riche et très sympathique ,sans doute à l'image de celui qui l'a conçu; je me devais donc de lui rendre particulièrement hommage, ce que je fais ici en profitant de l'occasion pour tester si je sais insérer un lien dans mon blog.En même temps j'ai découvert que je pouvais rompre avec l'affichage des heures hautement fantaisiste qui devait être celui de New York ou de San Francisco, je n'ai pas fait les calculs.Ceci devrait en revanche "remettre les pendules à l'heure".
Essai effectué, le lien ne fonctionne pas, autant que je le copie ici:

http://docarmor.free.fr

KT TUNSTALL

Aujourd'hui j'ai envoyé un e-mail (il faut dire courriel il paraît) à Céline pour lui demander deux tuyaux concernant mon blog ; je ne sais pas si elle répondra. J'aimerais bien que quelqu'un d'inconnu fasse la connaissance de Locquémeau parce qu'elle le vaut bien...Mais il va être temps que je commence à diffuser l'adresse de ce blog, au moins quelques connaissances y feront escale une fois. Si l'ilôt leur plaît...Il faut aussi que je dise deux mots de KT Tunstall pour justifier à 1ère vue mon titre d'aujourd'hui; eh bien j'ai découvert le clip fin août ou début septembre et j'avais été emballé; mais après plus rien; mes enfants tout jeunes "majeurs" ne connaissaient pas, leurs copains, copines non plus.Il a fallu la pub d' "Alice" pour voir ressurgir KT sur l'écran; cette fois c'est bien parti.Tout ceci me direz-vous (me direz-vous vraiment quelque chose?) ne justifie tout de même pas que je donne ce titre à mon mot du jour .En fait , mais c'est secret entre nous, comme c'est en tapant ce nom sur Copernic que j'ai eu accès au blog de Céline, je me dis à part moi que ce sésame pourrait bien m'ouvrir les portes de l'univers; rien que ça. Allez, ratissez les robots et accrochez-moi à la toile.D'ordinaire ce sont plutôt les toiles qu'on accroche, mais bon, on ne va pas en faire des cimaises.
Maintenant quelques nouveaux noms magiques, mais la prochaine fois on repart en Bretagne.Je vous parlerai de Beaugency aussi un jour.Mon coeur balance entre les deux, la Loire, dernier fleuve sauvage et la mer jamais domptée...

Sont cités à l'ordre de mon blog:

Bruno Zieubleu dragqueen
Zieutmey Robert dragqueen ça marche pas mal en ce moment
Sam Féflipet trapéziste
Klaus Trofob mineur de fond
Annie-Line de Saint-Eze chimiste
Marthe Aupicoeur allumeuse
à suivre...

14 octobre 2005

Locquémeau encore




Je n'ai pas dit grand chose de mon petit port d'adoption (C'est moi qui l'ai adopté,pour la réciproque, faut voir avec le temps; non pas le temps qu'il fait là-bas, je vous vois déjà sourire mais vous vous trompez, même qu'il s'est vu qu'il faisait soleil à Locquémeau et assez dégueu presque partout ailleurs...mais le temps chronos).Donc situons-nous,baie de Lannion , mais attention pas une de ces algues horribles qui défigurent la plage de St Michel-en-Grève pourtant à une dizaine de km seulement; un petit coin tranquille entre la pointe de Séhar sus-nommée - en fait vu que le dernier article est en haut du blog, ce serait plutôt "sous-nommée -pointe hérissée de piques, sauvage, mystérieuse, envoûtante même , et la pointe de Dourven, débonnaire, familiale, reposante quoi.Entre les deux: 1km et demi, pas plus et pourtant deux mondes qui se complètent et font réver chacun à leur manière.A Séhar, avant l'extrême pointe, le port et les deux restaurants dont un panoramique ; à Dourven l'ancien corps de garde et une propriété qui héberge maintenant des exposition d'art moderne subventionnées par le Conseil Général à ce qu'il me semble.Entre les deux court un petit bout du GR34 ,celui-là même qui relie la Pointe du Raz à Venise..Allez, une ou deux photos et la suite de mes noms magiques
que voici:

Tony Truand marchand de prothèses auditives
Jean Némard toujours inscrit à l'ANPE
Justin Petidernié pilier de bar
José Paluidir Dr spécialiste de la timidité
Claude Heau SDF
à suivre... mais pour finir de situer: La pointe de Dourven est à l'ouest de l'estuaire du Yaudet qu'elle délimite, charmant endroit aussi dont nous reparlerons et qui n'est par le chemin le plus court qu'à 5-10 mn de Locquémeau.

Séhar suite

Bien ! je n'avais pas vu que même avec la fenêtre rédiger je peux insérer des photos; deviendrais-je bigleux comme on dit?Ce sont donc 3 (et non 1 ) photos de Séhar que je vous ai montrées.La dernière c'est ce que j'appelle le château-fort car on croirait voir un mur d'enceinte et un donjon.Même à marée haute on est en sécurité sur cette partie de la pointe; quant aux aiguilles si saisissantes à marée basse, elles sont comme autant de flêches qui empêchent l'accostage.
J'ai annoncé de l'humour, je crois ; dans le désordre je commence une liste de noms de personnes qui exercent une activité qui leur va tout à fait bien, par exemple:
Jean Bonnot charcutier
Phil Deferre quincailler
Couët Sandra mercière
Lande Yves marchand de légumes
Jacques Célère coureur automobile
René Gociable diplomate
Paul Kapiké danseur
à suivre...




bon je commence à y voir un peu plus clair; il faut taper le texte avec la fenêtre html pour avoir accès aux photos et non dans rédiger; alors à quoi sert la fenêtre rédiger?
pour essayer j'envoie une photo de la pointe de séhar à Locquémeau

essai d'insertion de photos

Vous ne connaissez pas Locquemeau? C'est un ancien port sardinier dans les Côtes d'Armor avec des paysages dignes des meilleurs réalisateurs de cinéma (à suivre)

10 octobre 2005

tentative blogger

Merci à Céline tout d'abord , que j'ai trouvée en cherchant les paroles de KT Tunstall, et qui indirectement m'a permis d'ouvrir ce blog.J'avais déjà fait une tentative avec Msn je crois mais devant l'impossibilité de charger des photos, j'ai finalement renoncé; espérons qu'ici avec Blogger, ça marchera mieux , du moins que les procédures iront jusqu'au bout.
Allez, on essaie !