20 octobre 2005
Lannion
On ne peut pas parler de Locquémeau sans évoquer Lannion , point de passage obligé pour aller de l'autre côté de l'estuaire et rayonner vers Trébeurden , l'île Millau, l'île Grande,Trégastel, St Guirec, Ploumanac'h , Perros, toutes ces merveilles de la côte et d'autant plus variées que selon l'état du ciel ou la marée, ce n'est jamais le même spectacle qu'on voit. C'est aussi de là qu'on part vers Tréguier et ses "corollaires" comme Plougrescant ou Pors Scaff et un peu plus loin Paimpol qui a ceci de commun avec notre port qu'on n'y ramène pas plus de morue maintenant qu'on ne rapporte là de sardine .Façon de dire que nous sommes un peu loti-s de la même façon. Pour aller à Beg Leger distant de Dourven la largeur de l'estuaire c'est-à-dire peut-être cinq ou six cents mètres , il faut parcourir une bonne quinzaine de kms en voiture. Autant y aller à la nage si vous êtes meilleur que moi. Ne croyez pas que je fanfaronne ; à trois mètres du bord je suis déjà perdu, et je parle pour une eau à 28°. Je ne sais pas si ça a beaucoup chauffé dans le coin, mais il subsiste les restes d'un blockhaus lié au mur de l'atlantique duquel on voit le domaine de Dourven et un peu plus loin Locquémeau et Séhar si le temps le permet.Les chemins qui mènent aux plages ont été aménagés dans le cadre sans doute de la réhabilitation de la vallée de Goas Lagorn légèrement en amont, par le biais des contrats nature qui associent les communes, le conseil général , le conseil régional , le Conservatoire du Littoral etc...Force est de constater qu'en Bretagne le promeneur est roi.C'est vrai en tout cas pour le Finistère et les Côtes d'Armor dont je peux parler et où la loi littoral est appliquée, permettant au promeneur de passer le long des côtes partout où le relief le permet. Je n'ai pas eu la même impression, et de loin, sur la Côte d'Azur cet été, car les criques sont souvent bétonnées pour empêcher les accès et c'est déplorable.
Je serais injuste d'oublier que Lannion est aussi une petite ville de caractère, ville de province un peu éteinte le soir comme tant d'autres, mais très animée le jour et qui semble tout-à-fait prospère.Espérons que les problèmes de circulation seront résolus lorsque tous les aménagements urbains nouveaux seront arrivés à leur terme. Et puisque pour aller de Beg Leguer ou de Trébeurden à Locquémeau il faut passer par Lannion, sachez qu'il existe un projet de pont qui éviterait la ville en faisant passer une voie plus à l'ouest. A quand la réalisation ?
Pour l'hébergement ou la restauration, voyez le Routard ou le Petit Futé ,mais sachez que je me suis trouvé bien d'une crêperie en ville et du Restaumarché à la sortie , zone commerciale de Ploulec'h. Je reviendrai plus tard sur quelques autres aspects touristiques .
Portez-vous bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire