18 octobre 2005
Un si joli petit port
Parler de Locquémeau sans évoquer son port, c'est un peu oublier le soleil dans un ciel de Provence, même si je suis allé cet été prendre une averse carabinée à St Tropez. Donc depuis que les sardines ont déserté le coin, les bateaux de pêche se font plus rares, mais tous les jours néanmoins vous avez votre arrivage de poisson frais et de petits crustacés à Séhar. Face à la grève qui ramène vers Dourven en passant par la plage de Notigou , la flotille de plaisance rappelle que là comme ailleurs les temps ont changé, même si grâce au ciel, le tourisme n'a pas fait perdre son âme à ce charmant village.
précisions
On pourrait peut-être croire à ce que j'ai écrit sur http://infobretagne.com que c'est un site un peu approximatif dans ses commentaires.Il n'en est rien et les pages sont au contraire extrêmement bien documentées et apportent d'innombrables renseignements historiques.La somme de connaissances est considérable; si j'ai parlé de "supputations", c'est parce que l'auteur lui-même dit avancer des éclairages personnels lorsque des faits ne sont pas avérés.Qu'on ne se méprenne pas sur le sens de mes mots car ce site m'a beaucoup appris et j'y reviens régulièrement.
PUB
D'abord je ne peux laisser croire que je n'avais pas l'église de Locquémeau en image, par un beau ciel bleu comme on en voit si souvent entre Séhar et Dourven, et d'autant plus beau qu'il est moutonné de nuagets qui lui donnent une autre allure que cette uniformité parfois désespérante qu'on trouve au bord de la Grande Bleue.Tout est dit d'ailleurs bleu, Bleu, bleue ...lassant à la fin.Voilà qui remettra les idées en place.Vous allez y retrouver les caractéristiques de l'architecture Beaumanoir, encore que, si j'ai bien compris, cette partie de l'église date du XVIIIe alors que les Beaumanoir se sont rendus célèbres fin XVe début XVIe.C'est donc peut-être bien du remake.Ah !Georges W. je sens que tu es content de voir que moi aussi je me laisse prendre au langage ketchup.De ce point de vue - celui de la phrase d'avant - l'église de Trédrez serait donc plus authentique car d'époque.Il est temps que je vous explique pourquoi Beaumanoir fascine tant mon esprit.Eh bien c'est parce que quand je faisais mes études à la Sorbonne s'il vous plaît et que j'étais jeune -je vous entends d'ici , je le suis encore ? flatteurs,va! mais ça ne prend pas avec moi!
encore que... - donc j'avais consacré mon mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures (ça n'existe plus depuis un bail ! ! !) à un romancier dont ce n'était pas le métier puisqu'il est surtout célèbre pour ses travaux de juriste avec les Coutumes du Beauvaisis , célèbre, toutes proportions gardées, ne perdez pas de vue que je vous parle d'un gars du XIIIe siècle.Eh bien ce gars s'appelait Philippe de Beaumanoir lui aussi. Seule différence, la particule. Etonnant, non ? Quarante ans après je me retrouve en bonne compagnie. Mon copain (de fac), Guy, vous dirait qu'à l'époque je faisais, avec mon parapluie qui m'accompagnait toujours , un rien "gentleman farmer"; il l'a peut-être oublié mais moi je m'en souviens bien; ça m'avait assez plu (d'où la nécessité d'un parapluie).Asteure , comme disait Montaigne, le côté farmer a pas mal empiété sur le côté gentleman.
Avec tout ça , je n'ai pas arrêté ces derniers temps de faire une pub méritée pour docarmor , mais je serais injuste si je n'en faisais pas aussi pour
http://www.infobretagne.com qui apporte de riches informations historiques et aussi des supputations qui meublent l'absence de connaissances parfois.
Ajoutons aussi http://www.blogger.com sans qui ce blog n'existerait pas (on se croirait à la cérémonie des Césars, non ?) et qui devrait vous faciliter la diffusion de tout ce que vous avez à dire à la face du monde; je pense en particulier à vous Marie-Claire et Joël qui pourriez mettre en ligne vos impressions et vos photos du Népal et puis à d'autres dont je tairai pour le moment le nom.
ça suffit pour maintenant ; A +
Inscription à :
Articles (Atom)