26 février 2006

compression et format


Pure parenthèse dans ce blog,j'utilise cette page pour montrer aux lecteurs de Vacancéo que l'on peut avoir une photo en 800x600 sans qu'elle soit nécessairement d'un poids démesuré.
Cette photo de cavalier que l'on peut copier pour s'en assurer ne "pèse" que 48Ko; je viens de la réduire, pour cette justification, d'un original pris pendant ma visite du musée de Cernuschi à Paris. On l'agrandit en cliquant sur elle .
photos Andros sur Vacanceo.com

22 février 2006

Retour à Séhar






Locquémeau,on l'a vu, est nichée entre la pointe du Dourven et celle de Séhar.Même par temps de houle Dourven reste assez serein bien que des bateaux aient déjà coulé à quelques encablures comme en attestent les informations glanées sur le site passionnant des archives de Côtes d'Armor (http://archives.cotesdarmor.fr/asp/cdpat.asp).

Par gros temps à marée haute la presqu'île de Séhar peut se montrer sous un jour terrifiant mais qui fait le bonheur du photographe.On la verra donc ici telle qu'on la découvre du haut du promontoire de la rue des Bruyères un jour paisible ,et le lendemain lorsque les éléments se déchaînent dans les rochers hérissés de la pointe ouest.

21 février 2006

Retour à Locquémeau









Cela faisait bien trois mois que je n'étais pas retourné à Locquémeau et malgré une météo incertaine nous avons décidé de regagner pour quelques jours notre maisonnette bretonne.Comme nous n'étions pas tenus par une heure d'arrivée, nous avons délaissé la deux fois deux voies un peu au sud de Lannion pour faire un détour par Tonquédec qui dresse au milieu de la végétation son château féodal aux onze tours dominant la vallée du Léguer.En grande partie détruit sur ordre de Richelieu pour avoir abrité des "huguenots",Tonquédec, en cours de restauration,n'en présente pas moins un intérêt certain pour les amateurs de vieilles pierres.
Quelques kilomètres plus loin et juste avant d'arriver à Ploulec'h ,en passant par des chemins de traverse,nous sommes tombés sur une pittoresque petite chapelle dans le style Beaumanoir; c'est la chapelle de Saint-Herbot.

12 février 2006

ST GUIREC










De Trégastel à St Guirec, il n'y a pas plus de deux kilomètres à vol de mouette.C'est évidemment un peu plus long en suivant la côte ,mais on découvre des paysages qui valent qu'on se bouge un peu les jambes.
D'abord la baie de Ste-Anne avec ses rochers plus ou moins émergés sur lesquels s'amusent les enfants.Puis on franchit un pont avec un moulin à marée et on se retrouve côté Ploumanac'h qu'il faut traverser en remontant par le nord pour arriver à St-Guirec dont la petite anse fait face au château de Costaérès, planté sur une île depuis le XIXe siècle et construit dans l'esprit néo-médieval de l'époque.Sur la plage même,trône l'oratoire consacré au saint, noyé aux grandes marées et où les jeunes filles en mal de mariage venaient planter une aiguille dans le nez du saint sans que personne vienne crier au sacrilège.La tradition semble d'ailleurs se perpétuer par jeu ou conviction et le pauvre saint quoique en granit a le visage plutôt défait.
En continuant de longer la côte,on passe devant de superbes propriétés qui semblent avoir été bombardées par des rochers gros comme d'énormes météorites.Après un petit kilomètre au milieu de ces mastodontes,on arrive en vue de l'ancien phare de Plumanac'h en granit rose reconstruit pour l'esthétique et le tourisme et qui est le point de départ du célèbre sentier des Douaniers qui mène jusqu'à Perros-Guirec.
N'oublions pas que nous sommes toujours à moins de 25km de Locquémeau.